Nos Services
En savoir plus sur nos principales activités en géothermie
Bureaux d’études, chauffagistes, entrepreneurs, architectes ou particuliers : nous vous accompagnons dans toutes les étapes, de l’étude de faisabilité à la réalisation de forages géothermiques. Collaborons ensemble pour adapter vos projets aux contraintes des environnements urbains et intégrer la géothermie comme solution énergétique durable. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter des possibilités d’intégration de la géothermie dans vos projets actuels ou futurs.
Déroulement d’un projet
Phase 1: Avant-projet
Identifier les besoins calorifiques du bâtiment
La première étape consiste à évaluer précisément les besoins thermiques du bâtiment par un chauffagiste. À partir de la demande calorifique du projet ainsi que la conductivité thermique, liée à la géologie de votre terrain, nous pouvons établir le nombre de mètres linéaires de sonde à installer. En ordre de grandeur la puissance moyenne d’extraction à Bruxelles est de 30-40W/m.
Implantation des sondes
En établissant le nombre de mètres linéaires que nécessite le projet, nous les répartissons les différents forages. En fonction de l’espace au disponible au sol et de la géologie du sous-sol. Tout en tenant compte des contraintes urbanistiques, architecturales et géographiques. Cette étude de faisabilité garantit la réalisation de travaux optimisés.
Demande de permis
Sur base de l’implantation proposée nous introduisons une demande de permis auprès des authorités.
Phase 2: Chantier
Installation sur mesure
Forts de notre expertise et de notre parc de machines compactes et modulaires, nous adaptons chaque intervention aux spécificités de votre terrain. Nos équipements nous permettent d’intervenir même dans des espaces restreints, garantissant un minimum d’impact sur le site tout en maximisant l’efficacité des travaux.
Forages
Nous utilisons la technique de forage à l’eau, dite « Rotary », pour atteindre des profondeurs allant jusqu’à 120 mètres.
Phase 3: Raccordement
Réalisations des liaisons horizontales
En limitant le nombre de sites de forage nous réduisons le travail de raccordement horizontal. Ces liaisons sont réalisées par la création de tranchées d’une profondeur de 50 cm à 1 mètre. Les sondes géothermiques sont ensuite rassemblées vers un collecteur de manière optimisée, minimisant ainsi l’impact sur le chantier et évitant les interférences avec les infrastructures souterraines existantes ou futures.
Carrottages vers intérieur maison
Depuis le collecteur partent, une entrée et une sortie qui seront relié a la pompe à chaleur.